slide-degustation-6ab60a
001-1cf8f7
20180522_170247-367601
slide-evenements-3f3e1e
slide_1[1]-c1af94
slide-gourmandises-95e4be
slide05-2d255e

Tourisme

Visiter Lavoncourt

Visiter Lavoncourt

Après un bon repas à l'Etape, que diriez-vous d'une petite promenade digestive dans les rues de Lavoncourt ? Longez le ruisseau de la Gourgeonne, admirez le château du 18ème siècle et l'église Saint-Valentin avec sa chapelle du 15ème. N'hésitez pas à entrer dans cette dernière pour découvrir le retable du maître-hôtel !
Terminez votre flânerie avec une pause devant la fontaine du centre du village, récemment rénovée par des chantiers internationnaux de jeunes.

Et si vous vous sentez d'humeur un peu plus sportive, à vous les circuits de randonnée ! Le chemin du Tacot vous ménera jusqu'à Renaucourt et Mont-Saint-Léger (12 km), tandis que la boucle Jules Rimet, nommée ainsi en hommage au fondateur de la Coupe du monde de football né en Haute-Saône, traverse une quinzaine de villages de la Vallée de la Saône.

Au fil de la Saône

La vallée de la Saône

La commune de Lavoncourt est située à quelques kilomètres seulement de la Saône, la rivière qui a donné son nom à notre département. Celle-ci serpente le long d'une vallée verdoyante, très appréciée des plaisanciers. A découvrir à pied ou à VTT le long de nombreux chemins balisés... à moins que vous ne préfériez faire un petit tour en bâteau ?
Ne manquez pas de visiter quelques uns des sites touristiques qui contribuent à la renommée de ce petit bout de Haute-Saône :

  • Le château de Ray-sur-Saône : il surplombe la vallée de la Saône depuis le Moyen-Age. Ses tours imposantes encadrent un bâtiment au style classique qui cache de nombreux trésors, dont un sabre de Napoléon 1er et un coffre qui aurait contenu le Saint-Suaire ! Le parc lui-même recèle des richesses venues des quatre coins du monde, parmi lesquels des cèdres, épicéas, sycomores et autres arbres plusieurs fois centenaires.
  • Le château de Rupt-sur-Saône : donjon du 12ème siècle, remparts, gentilhommière du 19ème, ferme à l'italienne, pavillon de chasse néogothique... Les époques et les styles se côtoient en une belle harmonie dans le parc du château de Rupt-sur-Saône.
  • Le tunnel de Saint-Albin : construit sous Napoléon III, ce canal souterrain de 681 mètres coupe un méandre de la Saône. Encore utilisé aujourd'hui par les bâteaux de plaisance, c'est aussi un agréable lieu de promenade.
  • Les villages de caractère de Scey-sur-Saône, Rupt-sur-Saône, Traves, Chemilly, Noidans-le-Ferroux et Soing-Cubry-Charentenay : autant de balades bucoliques au bord de la Saône, qui vous emmèneront découvrir vestiges du passés et nature préservée.
  • A voir également : les pierres percées de Traves et Aroz, les forges de Baignes, l'abbaye de Neuvelle-lès-la-Charité...

Pour en savoir plus : www.tourisme-scey-valdesaone.fr

En Haute-Saône

Tourisme en Haute-Saône

Situés un peu plus loin de Lavoncourt, ces sites méritent tout de même un petit détour :

  • La chapelle Notre-Dame du Haut du Ronchamp : dessinée par Le Corbusier, elle est classée à l'UNESCO.
  • La verrerie-cristallerie de la Rochère, la plus ancienne de France encore en activité !
  • Le château de Champlitte et son musée des Arts et Traditions Populaires.
  • Luxeuil avec ses termes aux propriétés reconnues depuis l'Antiquité, ses vestiges antiques et ses bâtiments Renaissance.
  • Fougerolles, ses griottines et son kirch... un savoir-faire à découvrir à l'Ecomusée du pays de la cerise.
  • Pesmes, reconnu comme l'un des plus beaux villages de France avec ses tours et ses remparts qui surplombent l'Ognon.
  • Le plateau des Milles Etangs : une nature préservée, entre forêts et étangs, parfois surnommé la Petite Finlande. Le paradis pour les amateurs de pêche et de randonnée !
  • La Planche des Belles Filles, célèbre étape Tour de France, et agréable station de ski familiale.
  • Le château d'Oricourt, le château-fort le mieux conservé de Franche-Comté.

Encore plus d'idées de visites sur www.la-haute-saone.com

© photos aériennes : TDrone